Le "pourrissement" des banques italiennes, un coup pour l’Europe? - MIRASTNEWS
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


Le "pourrissement" des banques italiennes, un coup pour l’Europe?

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 29 Juillet 2016, 00:13am

© Sputnik. Alexander Vilf

© Sputnik. Alexander Vilf

Les discussions sur la possibilité d’un crash bancaire à l’échelle européenne se poursuivent. Et les nouvelles ne sont pas bonnes: les problèmes dans les banques italiennes laissent craindre le pire. Quelle sera la dynamique bancaire européenne dans les mois à venir?

Selon le macro-économiste Michel Santi qui s'exprime au sujet des problèmes bancaires européens dans un entretien accordé à Sputnik, les banques italiennes comptent parmi les banques européennes les plus en difficulté.

"Il y a ce qu'on appelle les « créances pourries » que détiennent les banques italiennes qui représentent la masse la plus importante des « créances pourries » de toutes les banques européennes. Elles sont toutes dans une situation déplorable à cause d'une mauvaise gestion, mais aussi, contrairement aux banques en Irlande et en Espagne qui étaient engluées dans des bulles spéculatives, il s'agit d'un très lent pourrissement du a des décennies de mauvaise gestion", explique l'expert.

L'interlocuteur de Sputnik affirme que l'Europe bancaire n'existe tout simplement pas. L'absence de volonté d'imposer des sanctions contre l'Espagne et le Portugal est une illustration importante de la situation économique actuelle.

 

"Grâce à l'intervention du tout puissant Monsieur Schäuble, il n'y aura pas de sanctions contre ces pays, parce que politiquement il ne pouvait pas imposer des sanctions pour non-respect des critères, parce que ces pays seraient dans une situation politique intenable", précise l'expert.

Selon Henry Temple, professeur de droit, expert international et avocat, qui partage sa vision de la situation économique européenne dans un entretien accordé à Sputnik, la crise bancaire italienne pourrait malheureusement affecter les autres pays de l'Union européenne.

"L'Italie est la quatrième économie européenne. Si son système bancaire est soumis à des tensions, voire à des faillites — comme la banque BMPS, quasiment en faillite technique — […] c'est toute la zone euro qui va exploser. Y compris l'Allemagne", déclare le professeur.

L'interlocuteur de Sputnik estime que la situation pourrait être considérée comme critique, et qu'elle est aggravée par la politique dogmatique menée par la Banque centrale européenne.

Source: Sputniknews

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents