La chute de l´Europe et la montée en puissance du continent africain: 2016 serait-elle l´année du grand tournant dans l´histoire? + taxe sur les importations - MIRASTNEWS
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


La chute de l´Europe et la montée en puissance du continent africain: 2016 serait-elle l´année du grand tournant dans l´histoire? + taxe sur les importations

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 20 Juillet 2016, 01:27am

Nous ne sommes qu´au milieu et le changement s´offre déjà à nous.. Rappelez vous de la bourde fatale de Manuel Valls le 16 Janvier ou il révélait au monde entier le complot Français pendant les élections au Gabon. Cette bourde n´annonçait pas seulement la fiction qui existe derrière le mot démocratie, mais aussi et surtout la faiblesse d´un régime impérialiste qui a trop duré. Pour la première fois dans l´histoire, on a vu les dirigeants Français s´agiter devant un leader africain. Ils envoyaient des lettres d´excuses et effectuaient des voyages improvisés pour calmer les Gabonais en colère. le moment était alors venu de s´interroger sur les modèles de système de gouvernance imposés par la métropole. Doit – on parler de démocratie en Afrique ou de modèle d´infiltration politique européenne? Cette situation nous a fait revenir 4 ans en arrière où une commission européenne annonçait la victoire d´Alassane Ouatara en côte d´Ivoire. Les révélations de Valls qui sèment le doute sur les vrais intentions de son pays en Afrique, remettent aussi en cause la légitimité de certains présidents de l´Afrique francophone. Avant cette bourde, en Allemagne, c´est la folie qui renaissait depuis 1945. Voilà que des universitaires de l’Institut d’histoire contemporaine (IFZ) de Munich dirigés par Andreas Wirsching, décident de rééditer “Mein Kampf“. Un livre raciste, antisémite et Nazi, qui raconte les rêves d´un Blanc xénophobe prêt à tout pour exterminer les autres races (Adolph Hitler).

L´approbation pour la réédition de ce livre en période de grand flux migratoire ne peut que générer les nouvelles races d´extrémistes qui grandissent en Allemagne et dans toute l´Europe. On comprend très vite la hausse de popularité des parties conservateurs en Grande Bretagne, du parti nationaliste en France et même de Donald Trump aux Etats Unis. En février, l´Europe coulait des sueurs chaudes face à la montée fulgurante des immigrés en provenance du Magreb. Un effet boomerang qu´ils devaient pourtant prévoir. Surtout que les pays comme la France et l´Allemagne remplissaient leurs caisses des ventes désordonnées d´armes lourdes pour animer les tensions dans cette zone du Globe. Ils avaient sûrement oublié qu´un peuple y vivait et qu´un jour ou un autre, il cherchera à s´abriter dans une zone plus calme. Encore que la Chancelière n´a pas hésité à leur faire appel. Certainement pour boucher les trous que laissaient les vieillards, trop faibles pour une économie filante. Toujours en février, c´est la chute des bourses européennes: 20% pour les bourses de Francfort, Londres et Paris et 30% pour Milan et Madrid, une première dans l´histoire depuis la crise de 2008.

Encore au moi de février c´est la Turquie qui est calmée par les révoltés Kurdes à Ankara. Ce peuple qui souffre depuis des années entre les mains des Turques devant une Union Européenne trop calme. Ce qui favorise aussi la Russie qui gagne du terrain en Syrie pendant que l´OTAN et les USA perdent la main. Le peuple Kurde continue ses actes de pression contre les Etats européens qui semblent ne pas voir ce que leur font subir les Turques. En Allemagne, depuis lors, ils organisent des marchent régulières de protestation. Le moi de mars suit la tendance de Février. Avec une petite lumière côté africain, car les terroristes Boko Haram s´affaiblissent. La France annonce le retrait progressif de ses troupes en Centrafrique. La raison officiel est la chute du groupe Séléka , mais on y voit aussi la volonté d´éloigner les soldats pédophiles dont la présence tachait fortement l´image de la métropole. En Mars encore c´est Bruxelle qui est touchée par les attentats. Les actus africaines restent de plus en plus blanches pendant que l´urgence d´une Europe menacée fait rougir les plateaux d´Euronews et de France 24. Nous sommes toujours en Mars lorsque la France décide de ne plus bloquer les immigrés vers les Royaumes unis. ce qui accélère les tensions au sein de la communauté européenne et favorise surtout la sortie des britanniques de l´UE. En Avril, La campagne du Brexit commence. Les pro et anti EU se livrent à une bataille sans merci. En Mai, pour l´Afrique c´est la révélation. La justice extraordinaire de Dakar juge et condamne Hissène Habré.

Une victoire pour le continent qui comprend qu´il peut lui même juger ses fils. Donc pas besoin de l´humiliation de la CPI. La date du 30 mai 2016 restera gravée dans les archives de l´histoire du continent. En Juin 2016, c´est le tournant: les ministres et gouverneurs de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO) et l’Union monétaire de la CEDEAO signent le traiter sur la création d´une monnaie unique de la sous région en 2020. C´était le lundi 20 juin 2016: date à retenir Le 23 juin : Brexit or not Brexit; l´Europe s´inquiète, c´est le grand jour, celui du référendum. Cet événement inonde les ondes radios et télés jusqu´à l´annonce du résultat le lendemain matin à 5h. Le monde est donc informé de la volonté du peuple britannique de quitter l´UE. En France, la voix du peuple se fait entendre. Entre 70.000 et 200.000 manifestants s´expriment contre la loi du travail. Juillet Frappe à la porte et mère tension arrive aux USA. Les vidéos de deux Noirs abattus par les policiers circulent sur le Net sans pour autant inquiéter la Maison blanche. Le fils en pleur d´une victime touche néanmoins la population qui décide de briser le silence et sort. Dans la foulée un ancien militaire Noir, Micah Johnson ouvre le feu sur la police et abat 5 policiers Blancs sur le champs. L´acte du jeune homme va réveiller la communauté Black des quatre coins du monde sous le slogan: Black Life Matter. Le fait restera aussi gravé dans les archives; C´était le 8 Juillet 2016. Parallèlement l´Afrique se rassemble.

Les parlementaires Ghanéens se réunissent pour voter une loi historique. Plus de visa pour les citoyens africains. Les voyagent vers le pays sont libres et la procédure du séjour commence sur le territoire ghanéen. C´est le 11 juillet que Francis Palmdeti, le directeur du service de l´immigration annonce officiellement l´adoption de cette loi. Toujours en juillet, le Cameroun signe un traité inédit avec la Chine. Tout camerounais ayant un passeport diplomatique peut aller en Chine sans demander le visa. Un accord similaire vient d´être établit entre les dirigeants de tout le continent africain. cette vidéo est la preuve que l´Afrique renaît de ses cendres. La date du 17 juillet 2016 restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Dolly Afoumba

camersenat.info

 

UA : une taxe sur les importations pour financer l’organisation

Les chefs d’Etats africains ont adopté dimanche lors du sommet de l’Union africaine à Kigali le principe d’une taxe sur les importations pour financer l’organisation – dit-on pour réduire sa dépendance vis-à-vis des pays donateurs.

Cette nouvelle taxe de 0,2 % doit s’appliquer à toutes les importations et à tous les 54 Etats membres de l’UA, sauf sur certains biens de première nécessité qui n’ont pas encore été définis. « Cette formule devrait générer environ 1,2 milliard de dollars. Cela sera prévisible et très simple », a dit Claver Gatete, ministre rwandais des Finances. Il est reconnu par tous les pays membres que les retards et défauts de paiement des contributions sont un problème à résoudre. Car ils « affectent sérieusement le fonctionnement de l’Union africaine », a reconnu le ministre. Le budget 2016-2017 de l’UA s‘élève à 718 millions de dollars, sans le montant de l’opération de maintien de la paix. Pour cette année, les Etats membres n’ont financé que 212 millions de dollars, d’où un déficit de 569 millions de dollars comblé par les donateurs étrangers (Union européenne, Etats-Unis, Chine, Banque mondiale).

Source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents