Vers le revenu de base inconditionnel en Suisse? + La Suisse dit non au revenu universel de base - MIRASTNEWS
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


Vers le revenu de base inconditionnel en Suisse? + La Suisse dit non au revenu universel de base

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 4 Juin 2016, 21:37pm

Vers le revenu de base inconditionnel en Suisse?

© RIA Novosti. Tatyana Firsova

© RIA Novosti. Tatyana Firsova

Enno Schmidt, un des auteurs de cette initiative, a expliqué à Sputnik pourquoi tout le monde a besoin de cet argent.

Le 5 juin prochain, les Suisses devront se prononcer sur une initiative législative révolutionnaire "Pour un revenu de base inconditionnel (RBI)" qui entend verser tous les mois à tous les citoyens une somme d'argent sans contrepartie.

Cette initiative populaire inspirée du marxisme prévoit de verser une mensualité de 2.500 francs suisses (environ 2.300 euros) par adulte et 625 francs (environ 565 euros) par mineur jusqu'à ses 18 ans de la naissance à la mort. Les partisans de cette loi estiment que l'aide financière d'Etat permettra de lutter contre la pauvreté et l'inégalité.

Enno Schmidt, un des rédacteurs de cette initiative, a déclaré à Sputnik qu'il espérait que le référendum encouragerait une discussion globale sur un modèle économique alternatif.

"Dans le monde capitaliste, la liberté existe mais il n'y a pas d'égalité basique. Ce référendum est une proposition pour tout le monde de penser de ce revenu de base inconditionnel. D'abord pour être précis, ce n'est qu'un revenu de base, et non votre revenu entier", a-t-il précisé.

"Il y aura des riches et des pauvres comme aujourd'hui… mais le niveau de base sera garanti pour tout le monde", a-t-il expliqué.

Selon M.Schmidt, cette loi fera ressortir la motivation interne de l'individu pour le travail au lieu de travailler pour l'argent. Il pense également que cela changera les structures sociales.

"Cela veut dire que nous avons confiance en tout le monde dans la société pour choisir le meilleur, que nous sommes une société unique", a-t-il ajouté.

L'interlocuteur de Sputnik a raconté que le referendum avait été planifié parce que la proposition de loi avait recueilli plus de 100.000 signatures. Il faudra toutefois jusqu'à 20 ans pour son application complète.

"Si la majorité des électeurs disent oui, le gouvernement lancera un projet pilote dans des régions et dans des cantons. Ensuite, pas à pas nous verrons ce que c'est un niveau juste pour un revenu de base inconditionnel de 2.500 francs, que c'est assez pour vivre mais à un très bas niveau", a-t-il estimé.

"Alors la population décidera une fois de plus du niveau du RBI et comment le financer. C'est un long processus", a-t-il conclu.

https://fr.sputniknews.com/international/201606041025583832-suisse-revenu-base-inconditionnel/

La Suisse dit non au revenu universel de base

© Flickr/ Cameron Gmehlin

© Flickr/ Cameron Gmehlin

L'initiative d'établir un revenu universel de base inconditionnel a été massivement rejetée par la population suisse.76,9% ont voté contre. En même temps, les Suisses ont voté pour des changements de la politique migratoire.

Cette initiative populaire prévoyait de verser une mensualité de 2.500 francs suisses (environ 2.300 euros) par adulte et 625 francs (environ 565 euros) par mineur jusqu'à ses 18 ans de la naissance à la mort. Les partisans de cette loi estimaient que l'aide financière d'Etat permettrait de lutter contre la pauvreté et l'inégalité.

 

La Suisse dit non au #revenuuniversel #RBI #CHvote pic.twitter.com/fKjMMg8ME5

— Magali Philip (@magaliphilip) 5 июня 2016 г.

 

36% des habitants du canton de Bâle-Ville ont voté pour cette initiative ce qui est le plus haut résultat de tous les cantons.

 

Exprimez-vous! Aussi en allant voter OUI au RBI!#lausanne #suisse #switzerland #graffitihttps://t.co/V84T1Rfdoz pic.twitter.com/cyWcKolQvi

— Basic Income Bot (@bge_aggregator) 13 мая 2016 г.

 

Today #basicincome #referendum in #Switzerland. #revenuuniversel #Suisse. #Grundeinkommen #Schweiz.

YES OUI YA SÌ pic.twitter.com/P6npph8RU7

— Beppe Caccia (@beppecaccia) 5 июня 2016 г.

 

Dans le même temps, les Suisses se sont prononcés pour des changements dans la politique migratoire. Ces changements concernent la transformation de la procédure d'examen des demandes d'asile et l'accélération de l'expulsion de migrants qui n’ont pas reçu de permis de séjour.

Plus de 60% des électeurs de 17 cantons ont soutenu ces mesures.

Les initiatives En faveur du service public et Pour un financement équitable des transports, soumises au référendum national, ont été rejetées par les Suisses.

https://fr.sputniknews.com/international/201606051025604049-suisse-referendum-revenu-universel/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents