Okinawa : plus de 50 000 Japonais dans les rues pour dire «non» aux bases militaires américaines - MIRASTNEWS
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


Okinawa : plus de 50 000 Japonais dans les rues pour dire «non» aux bases militaires américaines

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 19 Juin 2016, 20:34pm

Catégories : #Politique internationale, #Etats-Unis, #Japon

Source: Reuters

Source: Reuters

L’île d’Okinawa connaît l’une des manifestations les plus importantes de ces 20 dernières années contre la présence militaire américaine, après une série d’incidents impliquant des américains, le dernier en date étant l’assassinat d’une jeune femme.

La manifestation qui, selon les organisateurs, a rassemblé plus 65 000 personnes, notamment le gouverneur Takeshi Onaga et des responsables de partis d’opposition, s’est déroulée à Naha, la capitale de l’île, à proximité des bases aériennes américaines de Kadena et de Futenma. Une manifestation similaire a eu lieu au même moment devant le parlement à Tokyo.

Les manifestants ont protesté contre la présence militaire américaine et les graves délits commis à plusieurs reprises par des militaires contre des locaux. Dernier crime en date, l’assassinat d’une jeune japonaise de 20 ans par un ancien marin employé comme travailleur civil dans une des bases militaires américaines.

Tens of thousands people are taking part in the largest Anti-American #rally in two decades in Okinawa. #Okinawapic.twitter.com/Q0LTAW2Tqn— Musun Kim (@MusunKIM) 19 juin 2016

La manifestation à Naha a commencé par une minute de silence en hommage de la défunte, puis une lettre écrite par son père a été lue sur la scène.

Les manifestants ont aussi protesté contre les plans de Washington et de Tokyo de déplacer une base marine américaine du centre de l’île vers les eaux pures de la côte Nord. Le gouverneur, qui s’est exprimé lors de la manifestation à Naha, souhaite que la base soit fermée et ne soit pas remplacée par une autre.

Happening Now in #Okinawa

Tens of 1000s observe a minute of silence for 20 year old woman murdered by US base worker pic.twitter.com/jv2n7ZZzQb— Kjeld Duits (@KjeldDuits) 19 juin 2016

La manifestation a pris fin avec la signature d’une pétition demandant aux gouvernements japonais et américain de s’excuser auprès de la famille de la victime ainsi qu’auprès de l’ensemble des habitants de l’île.

Happening Now in #Okinawa

And that is the end of #Japan's largest anti US base protest in 20 years pic.twitter.com/84WCTUtuCI— Kjeld Duits (@KjeldDuits) 19 juin 2016

Okinawa abrite plusieurs bases militaires américaines qui occupent un cinquième du territoire de l’île et loge environ 50 000 Américains, dont 30 000 militaires. On reproche aux bases de faire beaucoup de bruit et de polluer l’air de la région. De nombreux locaux considèrent ces bases comme un signe de l’occupation militaire américaine depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Source: https://francais.rt.com/international/22372-okinawa--plus-50-000

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents