Les Agences d’Espionnage pourraient bientôt utiliser le Moteur de Vibration de votre téléphone comme un microphone - MIRASTNEWS
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


Les Agences d’Espionnage pourraient bientôt utiliser le Moteur de Vibration de votre téléphone comme un microphone

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 9 Juin 2016, 05:06am

Catégories : #Espionnage, #Technologie

© Flickr/ Japanexperterna.se

© Flickr/ Japanexperterna.se

Deux scientifiques de recherche dans un collège public américain ont concocté une nouvelle technique pour convertir à distance un vibreur de téléphone cellulaire dans un dispositif d'écoute, ce qui pourrait mettre en péril à jamais la liberté et la vie privée de tous.

Cette semaine, des chercheurs de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont annoncé une percée troublante dans la technologie de surveillance qui permettra aux agences de renseignement et d'application de la loi à faire usage du moteur de vibration d'un téléphone mobile pour écouter les conversations en temps réel.

La recherche "Vibraphone" vient du professeur associé Romit Roy Choudhury et la doctorante Nirupam Roy, et repose sur la notion selon laquelle un moteur de vibration est comme un petit haut-parleur, avec des recherches antérieures montrant que tout locuteur peut être modifié dans un microphone.

Les deux détaillent dans un document qui sera présenté le mois prochain à MobiSys à Singapour, qu'il ne soit pas « fondamentalement surprenant» que le moteur de vibration pourrait être utilisé pour capter des sons, mais «la fidélité à laquelle cela est possible a été quelque peu inattendue. »

Pour ceux (qui sont) préoccupés par la disparition rampante de la vie privée en Amérique, la méthode n'a pas été déclenchée par un virus de logiciel ou patch, mais nécessite un recâblage fondamental du téléphone portable de l'utilisateur. Le caractère intrusif de cette méthode de surveillance semble interdire son utilisation pour la surveillance de masse, bien que le recâblage ne prend qu'une minute, ce qui suggère que les fabricants de téléphones cellulaires pourraient facilement rendre plus convivial la surveillance de leurs appareils.

Les deux chercheurs ont toutefois posé une solution de contournement qui peut permettre aux agents de surveillance de déclencher la capacité d'enregistrement des téléphones à distance.

Dans un courriel à TechCrunch, Nirupam Roy a suggéré que "il peut être possible d'exploiter la puce du contrôleur de puissance pour recueillir la fluctuation de tension dans le moteur de vibration, mais nous n'avons pas enquêté sur cette possibilité." Le chercheur a suggéré que les utilisateurs de téléphones portables soucieux de leur vie privée peuvent être mieux protégés par des dispositifs plus âgés (anciens), parce que leurs moteurs de vibration de faible qualité ne peuvent pas aussi capturer le son.

Il y a une autre solution pour ceux qui cherchent à échapper au bras long du Big Brother, le moteur de vibration ne peut pas détecter des sons aigus au-dessus de 2 kHz, bien en dessous de la gamme de parole féminine normale, ce qui indique que la technique serait apparemment seulement efficace lorsqu'il est utilisé pour espionner les hommes ou ceux qui ont des voix aigus plus basse.

D'autres cibles existent au-delà de l'exploitation de téléphones mobiles, y compris les bandes de conditionnement physique, dont les civils ordinaires ne s’attendent pas à ce que des risques de sécurité se posent, car ils manquent un microphone, mais qui contiennent les moteurs de vibration du linéaire Resonant Actuator (LRA), comparables aux smartphones et idéal pour l'exploitation en utilisant la méthode de chercheur.

Fait révélateur, l'avance technologique manque des applications au-delà de son utilisation par les organismes de surveillance, marquant la dernière étape vers une société sans vie privée libre.

Traduction de Jean de Dieu MOSSINGUE

MIRASTNEWS

Source : Sputniknews

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents