La Russie encourage l'Iran à adhérer à l'Union économique eurasiatique - MIRASTNEWS
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


La Russie encourage l'Iran à adhérer à l'Union économique eurasiatique

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 18 Juin 2016, 17:21pm

Catégories : #Politique internationale, #Union eurasiatique

L’Union économique eurasiatique (UEEA) est une union fondée par la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie par un traité du 29 mai 2014

Le président russe, Vladimir Poutine, dans la cadre de la séance d’ouverture du sommet international économique de Saint-Pétersbourg, incite l’Iran à apporter sa pierre à la construction en participant davantage au développement de l’Union économique eurasiatique (UEEA).

Vladimir Poutine a déclaré :

"Nous souhaitons voir la participation s'élargir pour que se développe l’Union économique eurasiatique. Nous réclamons un rapprochement entre les pays avec lesquels nous entretenons d’étroites collaborations tels que l’Iran, la Chine et l’Inde.

Environ 40 pays se sont déclarés prêts à y prendre part et la Russie souhaite lancer un partenariat entre l’Eurasie et l’Europe. Nous pourrions reprendre les entretiens d’expertise dans divers secteurs, notamment dans ceux qui touchent à l’investissement et au commerce."

En passant en revue les tensions naissantes qui ont opposé la Russie à l’Union européenne depuis 2014 sur la problématique de l'Ukraine, Poutine a dit :

"Moscou met l’accent sur le processus de regain de confiance et toutes les mesures qui ont été prises vont dans le sens de la normalisation des relations réciproques. La Russie à cet égard n’est pas rancunière, mais insiste néanmoins sur le fait que ce processus ne pourra être unilatéral. La Russie se dit prête à coopérer avec l’Union européenne."

Dotés d'une population de 180 millions de personnes et s’étalant sur une superficie totale de 20 kilomètres carrés, la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et l’Arménie forment le marché eurasien. Le marché eurasien constitue un gros marché pour les exportations iraniennes et offre un véritable potentiel pour créer des opportunités dans divers domaines, surtout en matière de libre-échange entre les entreprises privées iraniennes et les membres de cette union.

Débutée dans la journée d’hier jeudi 16 juin, la réunion internationale économique de Saint-Pétersbourg, qui continuera jusqu’à demain, samedi 18 juin, a accueilli 800 délégations gouvernementales venues de différents pays, dont l’Iran.

http://parstoday.com/fr/news/iran-i4159-la_russie_encourage_l'iran_%C3%A0_adh%C3%A9rer_%C3%A0_l'union_%C3%A9conomique_eurasiatique

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents