EN CONTINU : Paris s’organise dans l’urgence face à l’impressionnante crue de la Seine - MIRASTNEWS
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


EN CONTINU : Paris s’organise dans l’urgence face à l’impressionnante crue de la Seine

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 3 Juin 2016, 17:10pm

Catégories : #Intempéries, #Innondation

© JOEL SAGET LUDOVIC MARINSource: AFP

© JOEL SAGET LUDOVIC MARINSource: AFP

Fermeture de musées, de stations de métro et du RER C : la capitale tente de prendre des mesures de précautions alors que la crue de la Seine pourrait atteindre 6,50 mètres à Paris, et que les prévisions météorologiques ne s’améliorent guère.

  • vendredi 3 juin — Groupe RATP (@GroupeRATP) 3 juin 2016

    18h00 CET

    Vendredi après-midi, la RATP a déclenché un plan de prévention à Paris, en faisant acheminer du matériel pour murer des entrées de métro au cas où le fleuve atteindrait les 6 mètres 60. Deux stations de métro et une gare RER, celles de Cluny-La-Sorbonne (ligne 10) et de Saint-Michel (RER B et ligne 4), ont d'ores et déjà été fermées à titre préventif, a rappelé la Régie des transports parisiens dans un communiqué.

    [#CrueSeine] Dès 6,60m #RATP pourra décider de la fermeture d'autres stations. + d'infos : https://t.co/g1EMIB1WmV. pic.twitter.com/6SckHHGXcD

     

  • 17h28 CET

    L’Assemblée des départements de France a elle indiqué qu’«un accueil d'urgence pour les 20 000 personnes évacuées à ce jour» dans tout le pays, a été mis en place par les principaux départements touchés.

Auteur: Ruptly TV
  • — Armée de Terre (@armeedeterre) 3 juin 2016 — Benjamin Lahache ☕️ (@b1jam) 3 juin 2016

    16h45 CET

    L'armée de Terre a été déployée à Villeneuve-Saint-Georges afin de permettre l'évacuation.

    L'armée de Terre présente à Villeneuve-Saint-Georges pour l'évacuation des habitants. #inondations#CrueParispic.twitter.com/mMYZEXn35d

    Une école maternelle d’Asnières-sur-Seine a elle aussi été évacuée.

    #ASNIÈRES : Crue de la Seine, évacuation d'1 école maternelle et de péniches #innondations#crue#onlacherienpic.twitter.com/sgoOD3vrNP

     

  • — Virginie HILSSONE (@VHilssone) 3 juin 2016 — RT France (@RTenfrancais) 3 juin 2016

    16h35 CET

    Dans un communiqué de presse, le ministère de l'Environnement évoque pour sa part de «possibles évacuations» à l'ouest de la capitale.

    Possibles évacuations à Rueil-Malmaison, l’île de la Jatte et Bois de Boulogne ce we. RDV à 18h sur @lachainemeteo ! #CrueParis#CrueSeine

    La crue devrait avoir «des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain, ainsi qu'à Rueil-Malmaison (pic prévu samedi matin) avec de possibles évacuations», précise-t-il.

    EN DIRECT sur #Periscope : La tour Eiffel bientôt les pieds dans l'eau ? La #Seine en #crue à plus de 6 mètres à Pa… https://t.co/XwnoKzrfLa

     

  • 16h30 CET

    Les intempéries qui touchent le Centre et l'Ile-de-France depuis dimanche soir devraient coûter au moins 600 millions d'euros aux assureurs, selon Bernard Spitz, président de l'Association française de l'assurance (AFA).

Alors que la crue a atteint 6 mètres vendredi en milieu de journée au pont d’Austerlitz, et devrait encore augmenter, les annonces se succèdent ces dernières heures.

La SNCF a ainsi fait savoir que la ligne du RER C serait totalement fermée vendredi dès 20 heures par mesure de précaution.

Du côté des nombreux musées qui se trouvent près du fleuve, les fermetures se multiplient elles aussi. Outre le Louvre et le musée d’Orsay, qui ont d’ores et déjà clos leurs portes et mis à l’abri certaines œuvres d’art potentiellement menacées, le Grand Palais a lui aussi annoncé une mesure similaire.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est elle montrée rassurante, expliquant que même si le pic de crue de la Seine «va être très haut, nous n'en sommes pas à ce stade à une menace sur les populations». Elle a toutefois ajouté que «si l'épisode devait continuer, nous prendrons d'autres mesures».

La prévision de la crue de la Seine à Paris a été revue à la hausse pour ce vendredi avec 6,30 m, voire 6,50 m, selon le ministère de l'Environnement.

https://francais.rt.com/france/21593-intemperies-paris-urgence-crue-seine

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents