Maintenant, c'est à notre tour: les tribunaux iraniens s'en prendront aux USA - MIRASTNEWS
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


Maintenant, c'est à notre tour: les tribunaux iraniens s'en prendront aux USA

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 15 Mai 2016, 23:02pm

Catégories : #Politique internationale

© Flickr/ peyman abkhezr

© Flickr/ peyman abkhezr

Le parlement iranien a approuvé une proposition de loi demandant au gouvernement de porter plainte contre les États-Unis et d'exiger le remboursement des dommages causés par les actions de Washington depuis 1953.

D'après l'agence iranienne IRNA, 181 parlementaires sur les 216 députés ont voté en faveur de la proposition de loi. Le document indique que les États-Unis ont pris plusieurs mesures afin de confisquer et prendre possession des avoirs iraniens gelés situés à l'extérieur du pays.

Les parlementaires font valoir que l'implication américaine dans la révolution iranienne de 1953, le soutien de Saddam Hussein, du régime de l'Arabie saoudite et des terroristes, qui ont pris la vie de 17.000 Iraniens, sont les preuves vivantes que les États-Unis soutiennent le terrorisme, "ce qui, malheureusement, est passé inaperçu dans la plupart des cas".

 

En outre, le parlement demande au gouvernement iranien de demander réparation pour "la libération des espions américains qui avaient été relâchés sur la base de l'accord d'Alger en dépit des accusations d'espionnage contre eux", ainsi qu'une indemnisation de plus de deux milliards de dollars pour les accusations sans fondement sur l'implication de Téhéran dans les explosions au Liban en 1983 et en Arabie saoudite en 1996.

Auparavant, la Cour suprême des États-Unis avait conclu que le Congrès américain n'enfreignait pas le droit lorsqu'il avait adopté en 2012 une loi, selon laquelle, les avoirs iraniens gelés d'un montant de 2,65 milliards de dollars devraient être transférés aux familles des victimes des attentats terroristes perpétrés en 1983 et 1996. Ces dernières avaient gagné un procès contre l'Iran en 2007.

 

Il s'agit d'un verdict du tribunal en faveur des parents des soldats américains qui ont péri suite aux explosions des casernes américains à Beyrouth en 1983 faisant 241 morts et à l'attentat des tours de Khobar en Arabie saoudite en 1996 faisant 19 morts. Washington avait attribué la responsabilité à Téhéran.

De plus, le tribunal de New York avait pris le 10 mars dernier une décision, selon laquelle l'Iran devait verser une indemnité d'un montant de 10,5 milliards de dollars aux familles des personnes tuées dans les attentats du 11 septembre 2001 et à un groupe de compagnies d'assurance.

 

Le tribunal avait alors conclu que l'Iran avait activement soutenu les terroristes qui ont perpétré les attentats de New York, de Washington D.C. et de Pennsylvanie, qui ont fait 2.977 morts au total.

https://fr.sputniknews.com/international/201605151025018265-iran-plainte-contre-usa/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents