La Norvège ne se sent pas menacée par la Russie + Irak : trois combattants de Daesh ont attaqué des fans du Real Madrid, faisant 16 morts - MIRASTNEWS
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


La Norvège ne se sent pas menacée par la Russie + Irak : trois combattants de Daesh ont attaqué des fans du Real Madrid, faisant 16 morts

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 14 Mai 2016, 13:52pm

Catégories : #Politique internationale

La Norvège ne se sent pas menacée par la Russie

© Flickr/ Statsministerens kontor / Sonja Balci

© Flickr/ Statsministerens kontor / Sonja Balci

La première ministre norvégienne Erna Solberg a déclaré ne pas voir de menaces liées à la Russie pour son pays.

Intervenant au Centre des études stratégiques et internationales à Washington, la première ministre norvégienne Erna Solberg a assuré ne pas considérer la Russie comme un danger potentiel.

"Nous ne les (la Russie, ndlr) considérons pas comme une menace pour la Norvège, ils n'ont jamais montré de telles ambitions, nous collaborons ensemble. Ils ont cependant de puissantes forces armées à proximité et si quelque chose arrive, nous serons sur leur chemin", a-t-elle expliqué.

La première ministre a également rappelé que depuis l'époque de la Seconde Guerre mondiale, la région de la Norvège ainsi que les voies maritimes avaient une importance stratégique. Elle a en outre noté que la Russie avait sensiblement renforcé sa puissance militaire depuis 10-15 ans.

 

En outre, Erna Solberg a précisé que la Norvège avait une longue histoire de la collaboration fructueuse dans la région avec l'URSS puis avec la Russie. Elle n'a pas oublié que lors de la Seconde Guerre mondiale, l'armée soviétique avait libéré plusieurs régions norvégiennes des nazis.

Pourtant, Erna Solberg a indiqué que les services de renseignement norvégiens, recourant souvent à l'aide des États-Unis, surveillaient la région.

"Nous savons qu'ils savent ce que nous faisons. C'est un bon principe d'être prévisibles, ouverts (au dialogue, ndlr) et de se comprendre", a-t-elle conclu.

Cependant, conformément au plan de développement de la défense nationale, présenté en avril par la ministre de la Défense Ine Marie Eriksen Søreide, le pays renforce sa présence militaire à la frontière avec la Russie.

 

En tant que membre de l'Otan, la Norvège participe régulièrement à des exercices maritimes et terrestres internationaux, dont certains se déroulent à proximité de la frontière russe.

https://fr.sputniknews.com/international/201605141024995960-norvege-russie-menace-danger/

Irak : trois combattants de Daesh ont attaqué des fans du Real Madrid, faisant 16 morts

© Capture d'écran, compte Twitter @SoccerIraq

© Capture d'écran, compte Twitter @SoccerIraq

L’attaque des combattants de Daesh sur un club de supporteurs du Real Madrid dans la ville irakienne de Balad, au nord de Bagdad, a coûté la vie à 16 membres et fait 20 autres blessées, selon le journal El Pais.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, trois inconnus ont ouvert le feu dans un café où se réunissaient les membres d'une peña (association de supporters) du Real Madrid en Irak. Après les tirs, un des combattants s’est fait exploser avec une ceinture d'explosifs près d’un marché local.

#LaLiga's thoughts are with the victims & familes after hearing about the attack on a Real Madrid Peña in Iraq. pic.twitter.com/6SLY8mjVeU

Le président de la Ligue de football professionnel espagnole (LFP), Javier Tebas, a présenté ses condoléances aux familles des victimes de cette attaque terroriste revendiquée par Daesh. «Consterné par l'attentat contre une peña du Real Madrid en Irak. Le football devient la cible de la terreur. Nous sommes avec les victimes de ces attentats et leurs familles», a-t-il écrit en espagnol et en arabe sur son compte Twitter.

Le Real Madrid a de son côté diffusé un communiqué sur son site officiel regrettant profondément «le terrible attentat». Selon la publication, ses joueurs porteront samedi un bracelet noir «en signe de deuil et de respect».

«Le football et le sport seront toujours des territoires de rencontre, de concorde et de paix qui ne seront jamais vaincus par le terrorisme sauvage», a ajouté le club.

Le Real Madrid est un club professionnel espagnol de football, basé à Madrid. Vainqueur de très nombreux titres nationaux et internationaux, il a reçu de la Fédération internationale de football (FIFA) le titre honorifique de plus grand club du XXe siècle.

https://francais.rt.com/international/20571-attaque-combattants-daesh-football-fans

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents