L'armée syrienne repousse une attaque d'al-Nosra dans la province d'Alep + Guerre en Syrie et mensonges des médias. Entretien avec Nabil Antaki, médecin à Alep - MIRASTNEWS
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


L'armée syrienne repousse une attaque d'al-Nosra dans la province d'Alep + Guerre en Syrie et mensonges des médias. Entretien avec Nabil Antaki, médecin à Alep

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 31 Mai 2016, 02:42am

Catégories : #Politique internationale

L'armée syrienne repousse une attaque d'al-Nosra dans la province d'Alep

© Sputnik. Mikhail Voskresensky

© Sputnik. Mikhail Voskresensky

Les troupes gouvernementales ont repoussé lundi une attaque de l'organisation terroriste Front al-Nosra dans la province d'Alep. Les extrémistes ont essuyé des pertes considérables, rapporte un communiqué du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.

"Des détachements des Forces armées syriennes occupant des positions près de l'agglomération de Moukhayam-Handrat, dans la province d'Alep, ont contenu pendant deux heures les attaques des groupuscules terroristes du Front al-Nosra. La tentative des extrémistes de percer la ligne de défense des troupes gouvernementales a été bloquée. Les terroristes ont essuyé des pertes considérables", indique la source.

Le Centre précise qu'au cours des dernières 24 heures le régime de cessez-le-feu a été respecté dans la plupart des provinces syriennes. Deux violations de la trêve ont toutefois été enregistrées dans la province de Damas, où les extrémistes de Jaysh al-Islam ont pilonné Harasta et Dahiyat al-Assad, banlieues de la capitale syrienne.

 

Et de préciser que le Front al-Nosra avait poursuivi ses tentatives de torpiller le cessez-le-feu en pilonnant la ville d'Alep, l'agglomération de Racha dans la province de Lattaquié et un aéroport de la province de Hama.

Une commune syrienne a rejoint ce lundi le régime de cessez-le-feu, précise la source dans le communiqué, soulignant que le nombre de villes ayant rejoint la trêve s'élève déjà à 126.

 

Une trêve est en vigueur en Syrie depuis le 27 février dernier suite à une entente intervenue entre la Russie et les États-Unis. Toutefois, la trêve ne concerne pas les organisations reconnues comme terroristes par le Conseil de sécurité de l'Onu. Les frappes contre Daech, le Front al-Nosra et d'autres groupes terroristes se poursuivent.

https://fr.sputniknews.com/international/201605301025431175-syrie-alep-terroristes/

Guerre en Syrie et mensonges des médias. Entretien avec Nabil Antaki, médecin à Alep

Le docteur Nabil Antaki, gastro-entérologue syrien basé à Alep, ancien directeur d’hôpital, directeur du projet Les civils blessés de guerre, et membre de l’organisation de solidarité Les Maristes bleus, nous a accordé un entretien au cours de son récent et court séjour à Paris. Ce fut l’occasion de nous détailler la situation des hôpitaux d’Alep ainsi que les difficultés rencontrées par les Alépins pour se soigner, se nourrir (en particulier pour les enfants et a fortiori pour les bébés), circuler, avoir accès à l’eau ou à l’électricité. Le docteur Antaki nous a également présenté les nombreux programmes d’aide solidaire menés par Les Maristes bleus : des programmes médicaux et alimentaires, mais aussi éducatifs, conformément à la longue tradition de la congrégation mariste.

Enfin, nous avons évoqué le traitement médiatique de la situation alépine dans la presse occidentale, et les modes d’action possibles pour les Français souhaitant venir en aide à la population d’Alep.

Mise à jour du 27 mai 2016 : Notez qu’il est possible de soutenir les projets décrits dans cette vidéo via au moins deux associations basées en France, Solidarité Chrétiens d’Orient et les Baroudeurs de l’Espoir.

Mathieu P. et Alexandre Karal

La source originale de cet article est Cercle des Volonaires

Copyright © Nabil Antaki, Cercle des Volonaires, 2016

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents